Alors que le Conseil départemental a annoncé qu’il envisageait une augmentation de sa part de la taxe foncière sur les propriétés bâties [voir article], Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95, monte au créneau. Le conseiller régional d’Ile-de-France évoque « une hausse astronomique ».

Capture d’écran 2016-01-28 à 17.10.17L’élu PCF de Mériel dénonce les baisses de dotations de l’Etat. « Les décisions gouvernementales de réduire de manière drastique les dotations aux collectivités sont suicidaires », juge-t-il. Et de tacler la droite, et plus particulièrement le Conseil départemental du Val d’Oise, qui avait alerté sur sa situation économique compliquée, plombée par la hausse constante des dépenses sociales telles que le RSA. « Je tiens à faire remarquer que certains de ceux qui critiquent à juste titre la situation actuelle sont parfois les mêmes qui proposent, pour l’avenir, d’aller encore beaucoup plus loin dans la réduction de la dépense publique », ironise Jean-Michel Ruiz.

 

Le département qui prévu de solliciter les valdoisiens afin de boucler son budget. « Alors que de nombreux élus hésitent à faire peser sur les citoyens cette situation par une hausse des taux d’imposition, la majorité du Conseil départemental ne se pose pas trop de questions et envisage une hausse astronomique de la part départementale de la taxe foncière », se désole le communiste. Jean-Miche Ruiz déclare également avoir noté un confusion entre les notions de « points » et de « pourcentages ». « Et oui, c’est bien de 3.93 points que la part augmente et non de 3.93%… et cela fait en réalité une hausse de près de 30% », insiste-t-il.