Dans le cadre du 19e printemps des poètes : « Afrique(s) »… avec un invité d’honneur, Hamid Tibouchi, « J’écris des toiles et je peins des livres », le 28 mars à la Bibliothèque G. Apollinaire.

Tibouchi_2015_2

La bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre à « la cave » pour des soirées lecture ouvertes à tous. Ces soirées ont pour vocation de donner une carte blanche à un auteur contemporain, et de permettre au public de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

Une manifestation programmée en partenariat avec Radio RGB : www.radiorgb.net

 

Soirée en trois temps

Premier temps : Donner la parole à un auteur contemporain.

Invité d’honneur Hamid Tibouchi, poète Valdoisien d’origine kabyle, peintre, auteur de nombreux recueils et livres d’artistes.

« Hamid Tibouchi est l’un des poètes les plus exigeants et les plus aventureux de sa génération (…) Poète de la simplicité même (cette simplicité qu’il sait nous rendre si riche et si savoureuse), il mise sur le quotidien. Ses courts poèmes se caractérisent par une certaine retenue qui préfère à l’engagement ballon de baudruche l’expression de tous les sentiments qui nous taraudent. » Tahar Djaout Les Mots Migrateurs, OPU, Alger 1984.

 

Deuxième temps : Re « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

 

Troisième temps : Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

 

Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

 

Vous pouvez aussi écouter l’interview de Hamid Tibouchi réalisée sur Radio RGB au cours de l’émission Les Mots Migrateurs du 7 mars 2017, à cette adresse :

http://www.motsmigrateurs.fr/fichiers/ITWHTibouchi.mp3