Par Nicolas Benies, diplômé d’études supérieures en économie, agrégé et spécialiste des marchés financiers, chargé de cours à l’université populaire de Caen, les 21 et 28 mars, 18 et 25 avril à la Maison des Associations.

DR

DR

Ce cycle comporte quatre conférences :

Mardi 21 mars : État de l’économie
Analyse de la conjoncture dans le contexte des transformations provoquées par la crise systémique. Quelles perspectives ?

 

Mardi 28 mars : Faut-il vraiment rembourser la dette publique ?
Analyse de la dette publique. D’où provient-elle ? Pourquoi est-ce un thème qui apparaît dans les années 80 ? Que s’est-il passé ? Quelle politique fiscale ? Budgétaire ? Peut-on lutter contre les déficits ? Quelles sont les théories économiques de la dette ?

 

Mardi 18 avril : Les formes de l’État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
De l’État-providence à l’État du libéralisme. Quelles théories de l’État ? Sa place, son rôle dans la société ? Quelle intervention économique, sociale… ?

 

Mardi 25 avril : Est-il possible de construire une économie écologique ?
La réponse à la crise écologique et aux mutations climatiques est vitale pour la survie de l’humanité. L’économie n’a pas de modèle, de théorie qui inclut cette dimension. En économie la terre est gratuite…
La sortie de la crise systémique suppose d’inclure cette dimension dans la construction d’un nouveau régime d’accumulation. N’est-ce pas contradictoire avec le poids de la finance ?

 

Blog/site de Nicolas Benies : http://www.soufflebleu.fr