Gaudi par Bruno Streiff, metteur en scène d’opéra, musicologue et historien d’art, conférencier national, auteur de quatre romans sur les thèmes de l’art et de la musique, les 13 et 20 janvier à la Maison des Associations.

logo_uia_14Ce cycle comprend deux conférences :

Vendredi 13 janvier : Gaudi et Barcelone
Bien que la Sagrada Familia en soit devenue l’emblème, Barcelone ne se réduit pas à Gaudi. D’autres artistes autour de lui réfléchissent à un urbanisme révolutionnaire. Gaudi, lui, se considère simplement comme l’héritier de l’art gothique. D’ailleurs Barcelone lui résiste : pratiquement jamais de commande officielle, le danger anarchiste ruine le projet immobilier du Parc Güell, certains commanditaires mécontents refusent de le payer. Peu importe. Il sait que Barcelone a besoin de son œuvre.

 

Vendredi 20 janvier : Gaudi et la nature
Tout l’art est dans la nature, on le sait, Gaudi le premier. La référence, c’est l’arbre qui ne pousse jamais droit. Aussi, pas de ligne droite ou verticale chez Gaudi. La courbe, la ligne serpentine, décoratives pour ses collègues de l’Art Nouveau, deviennent chez lui philosophiques, symboles de la fusion de l’homme et de la nature. Un art écologique avant l’heure.