Chanter appartient à tous les temps. Pourtant, les chansons ont une histoire et plus encore, s’inscrivent dans l’Histoire, reflets d’un moment, d’une époque. Voilà pourquoi nous évoquerons une histoire de la chanson, non pas des genres musicaux, ni une musicologie des répertoires, mais une promenade, en croisant une époque et un phénomène essentiel de la culture populaire. En chansons,  du 1er au 15 décembre à la Maison des Associations.

01_décembre_histoire de la chanson

Jeudi 1er décembre : Une Histoire de la chanson française : 1789-1871
1789 : avec la liberté qui s’avance, les chansons guident le peuple. À la censure succède l’explosion : entre 1789 et 1800, une chanson nouvelle par jour… en moyenne ! Alors, les chansons sont enjeu de pouvoir, enjeu d’opinion, avant le retour de la censure du Premier Empire. Seules les chansons d’amour ou les chansons à boire trouvent grâce aux yeux des pouvoirs successifs, avant que l’écroulement du Second Empire et la Commune de Paris ne changent la donne. Pour longtemps.

 

Jeudi 8 décembre : Une Histoire de la chanson française : 1871-1939
Cette période qui embrasse la IIIe République fut une vraie rupture dans l’Histoire de la chanson. C’est le passage des premiers succès du Music Hall à son déclin, précipité par l’invention de nouvelles techniques comme l’électricité, l’enregistrement du son, et surtout le micro. Avec lui, avec la radio, tout change. C’est l’ère de la culture de masse électrifiée qui s’annonce dès les années 30…

 

Jeudi 15 décembre : Une Histoire de la chanson française : depuis 1939
La Deuxième Guerre mondiale se chante – en temps réel. Évocation d’un quotidien bouleversé, éloge du pétainisme et de la collaboration, chants clandestins de résistance et joies de la Libération. Après, c’est une autre histoire qui s’ouvre : celle de Saint-Germain-des-Prés, de la mode sud-américaine, du succès de nouvelles étoiles, de la déferlante anglo-saxonne, du Yéyé, des babas cool, du disco, et des chanteurs qui cherchent leur voie/voix… Pour chanter l’amour, toujours. Mais pas seulement …