Ce mardi, le projet de liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport de Roissy est examiné en procédure d’urgence à l’Assemblée Nationale. De quoi agacer conseillers régionaux et députés Europe Ecologie Les Verts, qui dénoncent un « projet démesuré ».
Relier en à peine 20 minutes la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy. C’est le souhait du projet Charles-de-Gaulle Express (CDG Express), qui doit voir le jour à l’horizon 2023, avec l’objectif de rendre plus attractive la capitale française. Un dossier au programme des députés ce mardi après-midi, ces derniers devant se prononcer sur la création d’une filiale commune de la SNCF et d’Aéroports de Paris en charge de mener à bien le chantier.
Si, sur le papier, le projet semble avoir tous les arguments pour séduire, il rencontre également une forte réticence, notamment de la part des écologistes, qui dénoncent « un projet à destination uniquement des touristes ou d’usagers aisés, puisque le montant estimé par trajet sera de 24 euros et qu’aucun arrêt n’est prévu entre l’aéroport et Paris ». Un tarif « exorbitant » pour les élus EELV, qui pointent également le « faible nombre de voyageurs attendus » et sa « nocivité », notamment en matière de nuisances sonores.
Les élus Europe Ecologie Les Verts craignent en outre une dégradation des conditions de transport sur la ligne B du RER, « sans amélioration du réseau existant, alors que des millions de Franciliens attendent, pour leur quotidien, des transports publics de qualité ».
Les députés écologistes ont déjà annoncé leur intention de déposer des amendements de suppression.
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2 commentaires
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Pour une fois que tous les élus de droite et de gauche étaient à peu près d’accord sur un bon projet de transport en commun, les « verts » sont contre.
Décidément, après l’épisode où ils ont « viré » le pauvre Hulot, puis où ils sont revenus le chercher en couinant cette année, (et où bien sûr il a refusé, pas maso le Hulot…) on peut s’attendre à tout de la part de nos sympathiques concurrents qui se prétendent comme nous « écologistes ».
Nous ne devons pas avoir la même définition de l’écologie…
Moins 15 % de touristes cette année à Paris, ce n’est pas encore assez pour nos amis « verts »! Certes, il y a les attentats, mais il y a aussi la dégradation continue de l’accueil des touristes: cars de chinois pillés, foire d’empoigne à Roissy avec des « taxis » et des « VTC » tous plus bidons et agressifs que les autres, on se croirai à Cheremetievo sous Eltsine, ou dans un aéroport du tiers-monde, sans compter les clochards qui errent avec leur chariot de supermarché au milieu de l’aérogare plongée dans la pénombre.
Des millions de touristes arrivent faire le voyage de leur vie, et pour tout accueil ils ont droit, s’ils veulent échapper aux escrocs du quai des taxis, à une heure de queue devant un automate pour retirer un ticket de RER, et ensuite à un voyage au bout de l’enfer dans des rames taguées et cradingues, avec pour compagnie les bandes d’allochtones habituées de la ligne. Bonjour le souvenir de voyage!
L’idée de Yannick Paternotte d’une liaison directe par rail dédiée à la desserte exclusive de l’aéroport est un idée qui tombe sous le sens et qui aurait du s’imposer d’elle-même depuis l’ouverture de Roissy.
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