De la rencontre improbable entre une compagnie bordelaise et une compagnie sud-africaine est née Toyi Toyi, du nom de la danse et des chants virulents pratiqués par les foules sud-africaines pendant l’apartheid, et  le 4 octobre au Théâtre des Louvrais.

Spectacle: TOYI TOYI, ChorÈgraphe: Hamid Ben Mahi, InterprËtes: FrÈdÈric Faula , Vusi Mdoyi, Buru Mohlabane, Steven Mpiyakhe Faleni, Musique: , LumiËres: Antoine Auger, VidÈo : Christophe Waksmann, ScÈnographie: Christophe Hutin, Dans le cadre du Festival Kalypso, Lieu: ThÈ‚tre Louis Aragon, Tremblay-en-France, le 22/11/2015

Les quatre danseurs, trois destins liés à l’apartheid et un à l’immigration révèlent, à travers la danse et la parole, l’énergie puissante du peuple en lutte et la force prodigieuse du corps collectif. Mêlant hip-hop, pentsula et gumboot, images vidéo et témoignages, cette création est un cri de rébellion aussi bien qu’un cri de joie.

 

« Sans les chants et le Toyi Toyi, la lutte en Afrique du Sud aurait été beaucoup plus longue et sanglante, et n’aurait peut-être pas réussi à vaincre l’apartheid  » Nelson Mandela et Desmund Tutu.

 

Dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise

 

Photo © Laurent Philippe