Par Nathalie Garance, Professeur de philosophie, romancière et conférencière. Nathalie Garance a publié trois romans policiers – Le sourire de l’ange en 2009, Folles coches en 2010 et Narcoses en 2013. Son quatrième roman, Lettre morte, doit sortir en juin 2016, et elle travaille actuellement sur un essai : Colette, l’écriture et le mime.

logo_uia_0

Le cycle comporte deux conférences :
1/ – lundi 3 octobre : Philosophie et polar
Analyse des convergences entre enquête policière et enquête philosophique à partir de trois éléments : les modes de raisonnement mobilisés, l’analyse du discours et les thématiques communes (comme la mort et la peur qu’elle suscite, la question de la liberté et celle de la gestion des désirs).
2/ – mardi 18 octobre : La question de la mort dans le roman policier et en philosophie – convergences
Il existe de nombreux points communs entre le roman policier et la philosophie dans leur manière d’aborder la question de la mort : comment l’enquête, tant philosophique que policière, permet-elle de donner du sens au phénomène le plus effrayant et mystérieux de notre existence ? Peut-on y voir une sorte de « thérapeutique » de la peur de mourir ? Ne nous pousse-t-elle pas à interroger nos représentations culturelles de ce phénomène ?

Les conférences seront suivies d’une séance de signatures.