Par Daniel Elouard, Agrégé de lettres, Ancien Rédacteur en Chef des magazines Ulysse et Notre Histoire.

logo_uia_0Philosophie ? Religion ? Cette querelle ne passionne en fait que quelques beaux esprits. Partons d’une constatation : le bouddhisme est à la mode, surtout dans un Occident en quête de spiritualité. En Inde où il est né et s’est développé, il a pratiquement disparu, alors que dans d’autres pays d’Asie, il est pratiqué par presque toute la population. Comment expliquer cet intérêt, souvent, et ce rejet, parfois ? Je vous invite à en découvrir l’histoire et les principes, le plus simplement possible, car le bouddhisme s’est développé sur tant de chemins, et a pris tellement de visages, qu’il en devient parfois, pour un esprit rationaliste, insaisissable, voire incompréhensible. Et peut-être pour cela fascinant.

 

1/ Mardi 4 octobre : Le monde indien : durant des siècles, l’Inde a façonné une société avec des croyances et des rites qui expliquent l’apparition du bouddhisme vers le Vème siècle av.J.-C., ainsi que sa disparition.
2/  Mardi 11 octobre : Bouddhas avant Bouddha : Siddhartha Gautama, le Bouddha « historique » a été précédé d’une succession d’autres Bouddhas dont les existences ont nourri un merveilleux recueil de légendes, les jatakas.