En artiste cherchant sans répit à déconstruire et à questionner les codes de la « représentation », Jérôme Bel, invité par le Theater Hora (Zürich), a créé en 2012 un spectacle avec les 12 comédiens professionnels de cette troupe. Handicapés mentaux, ils nous mènent du rire aux larmes et produisent, par l’intensité de leur présence, des pensées et des émotions nouvelles, le 30 septembre au Théâtre des Louvrais.

Disabled theater 02_Julia Häusermann_@Hugo Glendinning pour le site

Faisant tanguer ses propres préjugés sur le handicap, le chorégraphe affirme la nécessité politique aussi bien qu’esthétique de travailler avec ces singularités. Les mille conventions qui régissent le théâtre vacillent et c’est un réjouissant dysfonctionnement qui tout à coup prend le pas. Pour un théâtre de la différence !

 

« Les personnes avec un handicap mental n’ont pas de représentation et très peu de discours sont produits sur eux. Aussi ils n‘existent pas dans la sphère publique, ils sont exclus de la société. L’écart entre le majoritaire et cette minorité est abyssal. Il y a là une partition qui est insupportable. Un des enjeux pour moi est de rendre de la visibilité à la communauté que ces acteurs représentent, de montrer que ces acteurs-là, dévalorisés, peuvent enrichir le théâtre expérimental, que leur singularité est pleine de promesses pour le théâtre et la danse, comme devrait l’être leur humanité pour la société en général. Leurs libertés révèlent des possibilités théâtrales jusqu’alors insoupçonnées pour moi. » Jérôme Bel

 

 

  • Danse
  • Dans le cadre du Festival(s) Orphée et Viva la Vida [soirée d’ouverture]
  • Spectacle en suisse-allemand en traduction simultanée
  • Durée 1h30 / à partir de 12 ans

Photo Julia Häusermann @Hugo Glendinning