Suite au vote du premier budget de la nouvelle Agglomération Roissy Pays de France, Cédric Sabouret, conseiller départemental PS du Val d’Oise, appelle la majorité municipale de Gonesse à revenir sur sa décision d’augmenter les impôts dans la commune. Lacommune va en effet bénéficier de fonds supplémentaires grâce à son entrée dans l’intercommunalité.

Sabouret 2Cédric Sabouret ne désarme pas sur l’augmentation des impôts. Mis à l’écart de la majorité PS de Gonesse pour avoir voté contre la proposition de hausse de son groupe, présentée en conseil municipal le 18 mars dernier [voir article], l’élu départemental revient à la charge. Il demande ainsi que « les recettes supplémentaires apportées à Gonesse par la nouvelle agglomération de Roissy-Pays-de-France servent à annuler les hausses d’impôts décidées par la commune pour 2016 ».

 

En effet, le 14 avril dernier, le Conseil communautaire de la nouvelle agglomération Roissy-Pays-de-France s’est réuni pour voter son premier budget. A la clé, des moyens supplémentaires pour les communes anciennement membres de l’Agglomération Val de France, dont Gonesse. « Toutes les communes anciennement dans Val de France et toutes celles anciennement dans Plaine-et-Monts-de-France vont bénéficier de reversements budgétaires complémentaires en provenance de l’intercommunalité : un peu plus de 11 millions d’euros au total.  », précise Cédric Sabouret, avant d’ajouter : « La commune de Gonesse bénéficiera de 1,2 millions de plus (12,8 en 2016 contre 11,6 en 2015) ».

 

Désormais, l’élu espère convaincre la majorité municipale de Gonesse d’annuler sa décision. Il a écrit au maire PS de la commune, Jean-Pierre Blazy, pour lui demander « de convoquer une réunion exceptionnelle du Conseil municipal de Gonesse pour annuler cette hausse d’impôts totalement injustifiée pour les Gonessiens, et réduire les taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière à la hauteur des recettes nouvelles apportées par l’agglomération de Roissy-Pays de France ».