Orchestre symphonique et chœur du CRR de Cergy-Pontoise, sous la direction de Haïk Davtian, les 15 et 16 avril à l’Église Notre Dame de Pontoise.

Orchestre symphonique 15 et 16 avril credit photo David Blondin(1) site

Franz Schubert, à l’instar de Wolfgang Amadeus Mozart, est l’un des plus fulgurants génies de l’histoire de la musique. Dès l’âge de 12 ans, il commence à composer, puis de manière plus intensive à partir de 17 ans. Atteint par la syphilis, il s’éteint à 31 ans, laissant une œuvre immense qui constitue l’un des sommets du romantisme allemand.

Si la Messe en sol majeur et la 4e symphonie en ut mineur sont des œuvres du début de sa vie de compositeur, l’Intende Voci est une pièce de la fin de sa vie. Elle est la plus importante de ses œuvres religieuses mineures. Cette œuvre a été composée en 1828, l’année de sa mort, en même temps que le célèbre quintette à cordes en ut majeur. Le langage musical y est bien plus libre comparé à sa propre production sacrée, plus profond et bien plus personnel. Sachant qu’il allait disparaître, n’était-ce pas là un hommage à la voix de sa mère qu’il a perdue à l’âge de 16 ans ?

 

Programme :

Franz Schubert

Symphonie n° 4 dite « Tragique »

Intende Voci

Messe en sol majeur