Appelée à se prononcer sur la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse, l’Autorité environnementale a rendu son avis consultatif. Un document dans lequel l’organisme émet de nombreuses réserves.

triangledegonesse.jpgL’ Autorité environnementale a finalement rendu son avis concernant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse. Des conclusions qui auraient dû être publiées l’année passée, avant que le préfet du Val d’Oise ne décide, le 10 juillet 2015, de retirer le dossier de demande d’avis sur le projet. Présenté par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Plaine de France, le projet d’urbanisation partielle du Triangle de Gonesse comprend notamment la création d’une gare sur la ligne 17, dans le cadre du Grand Paris Express, le barreau de Gonesse, ainsi que la construction du complexe géant de loisirs et de commerces EuropaCity.

 

Alors que le débat public sur ce dernier dossier débutera le 15 mars prochain, suivi plus tard dans l’année par la concertation autour de la ligne de transports, l’Autorité environnementale regrette dans son rapport que le dialogue relatif aux différents projets ait été fractionné. L’Ae considère ainsi « que cette approche n’est pas de nature à garantir de façon optimale le respect du principe de participation du public, plusieurs consultations étant conduites en parallèle sur des projets intimement liés, sur la base d’informations incomplètes, laissant penser que leurs autorisations peuvent être prises indépendamment les unes des autres ».

 

 

L’Autorité environnementale a également réagit au choix d’urbaniser une zone actuellement composée de champs, pouvant provoquer des nuisances nouvelles. Elle rappelle que l’étude d’impact doit présenter « une esquisse des principales solutions de substitution examinées et les raisons pour lesquelles, eu égard aux effets sur l’environnement ou la santé humaine, le projet présenté a été retenu ». Et d’ajouter : « Cela conduit l’Ae à se demander si une démarche d’évitement et la recherche de solutions de substitution ont bien été conduites, d’une part pour la ZAC, d’autre part pour EuropaCity ».

 

L’impact énergétique

 

Enfin, le rapport de l’Autorité environnementale pointe des besoins en froid et en électricité qui « ne pourront être couverts qu’au mieux aux deux tiers par une production d’énergie renouvelable ». Elle souhaite également obtenir des éclaircissement sur les moyens déployés dans ce cadre. L’Ae recommande également « que les différents volets relatifs à la qualité de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre soient complétés ».