Depuis la dissolution de l’agglomération Argenteuil-Bezons, la Silicon Banlieue, un espace de travail partagé installé à Argenteuil, dépend désormais de la ville. Face à l’inquiétude des occupants, le maire LR Georges Mothron assure vouloir la pérenniser à condition que son coût soit moindre pour la commune. L’accès à l’établissement pourrait bientôt devenir payant.

Depuis plusieurs semaines, les occupants de la Silicon Banlieue ne cachaient pas leurs inquiétudes au sujet de l’avenir de la Silicon Banlieue. Située dans les anciens bains douches à Argenteuil, il s’agit d’un espace de co-working, autrement dit de travail partagé voire collaboratif, destiné aux porteurs de projets autour du numérique et de l’innovation. Depuis la dissolution de l’agglomération Argenteuil-Bezons le 31 décembre dernier, l’établissement dépend dorénavant d’Argenteuil, en proie à d’importantes difficultés financières. Après plusieurs courriers envoyés à la municipalité, les occupants de la Silicon Banlieue ont fini par rencontrer, fin décembre, l’adjoint au maire chargé du développement économique, Mickael Camilleri. La municipalité, au travers du  maire LR Georges Mothron, assure vouloir conserver l’établissement à condition que son coût soit moindre pour la commune.

Les co-workers ne semblent effectivement pas contre l’idée d’une contribution financière. « On ne dit pas non à une petite participation des co-workers, à condition que le modèle économique soit adapté à Argenteuil qui n’est pas Paris, déclare Jonathan Anzoli, co-worker et intervenant au sien de la formation Hello World autour des métiers du numérique. « Nous devons faire trois propositions d’ici fin janvier à la municipalité ». Les co-workers aimeraient voir la situation rapidement évoluer. L’ancien directeur n’ayant pas été remplacé, la Silicon Banlieue n’est ouverte pour l’instant uniquement les après-midis. « Une seule personne a les clefs, précise Jonathan Anzoli. C’est très compliqué en ce moment ».