Au tournant des XIXe et XXe siècles, Camille Pissarro joua un rôle considérable en tant qu’initiateur, professeur et défenseur des trois figures majeures de l’Art Moderne que sont Cézanne, Gauguin et Seurat, Pissarro n’hésitant pas à se remettre en cause lors de ces collaborations qui, bien souvent, se sont poursuivies de longues années.

affiche

Avec ses cinq fils, Lucien, Georges, Félix, Ludovic-Rodo et Paul-Émile, Pissarro fit de même. Les associant à ses réflexions, leur apportant encouragements et critiques constructives, il leur donna les moyens d’entreprendre une carrière artistique. Cette action fut relayée par les aînés dans un climat fécond d’émulation familiale. Lucien, qui participa avec son père non seulement à l’aventure néo-impressionniste, mais aussi à la réalisation de projets menés en commun, prit sa part dans cette transmission de l’expérience de leur père, inaugurant une tradition qui devait se prolonger les générations suivantes. Les nombreuses lettres échangées par Camille et Lucien sont un précieux témoignage de cette pédagogie familiale efficace et généreuse.

L’exposition rend hommage à cette facette de l’histoire méconnue à travers des œuvres très diverses de techniques accompagnées d’archives.

 

Lucien Pissarro (1863-1944) – L’église de Gisors – 1888 – Huile sur toile – Musée d’Orsay