Concert du FMAJI « Les Cordes de Pasdeloup » le vendredi 18 décembre 2015 à 20h30, Salle Georges Brassens à Saint-Gratien.

 

« Les Cordes de Pasdeloup »

« Les Cordes de Pasdeloup »

En clôture de la 30ème édition du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, la salle Georges Brassens de Saint-Gratien accueille l’Orchestre Pasdeloup en formation cordes, dirigé par Nicolas Simon le vendredi 18 décembre 2015 à 20h30.

 

Le FMAJI organise chaque année un concours concernant trois disciplines musicales, ouvert aux élèves des grandes écoles de formation musicale ayant moins de 25 ans.
Les trois meilleurs instrumentistes reçoivent chacun un prix et participent en soliste à six différents concerts, accompagnés par des orchestres symphoniques à effectif variable en fonction des œuvres proposées.

 

Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte aujourd’hui son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup. Composé des meilleurs musiciens de l’époque, il a pour particularité de donner des «Concerts populaires» au Cirque Napoléon sur le boulevard des Filles-du-Calvaire. Perpétuant les valeurs de son fondateur, l’Orchestre demeure ouvert à la diversité des styles, des spectacles et des talents. Des symphonies classiques aux musiques de films, de l’opérette française aux créations contemporaines, chaque concert de Pasdeloup offre à son public une nouvelle posture d’écoute, une chance de s’étonner et surtout de s’émouvoir. Depuis 2002, le célèbre violoniste français Patrice Fontanarosa en est le conseiller artistique.

 

 

Programme :

• 1er mouvement de la symphonie en la majeur de W.A. Mozart.
• Concerto classique pour cor (à déterminer) ; Soliste : Pierre Badol.
• Concerto pour flute N°7 en mi mineur de Devienne ; Soliste : Joséphine Olech.
• Entracte.
• Concerto pour Marimba et cordes d’Emmanuel Sejourné ; Soliste : Adélaïde Ferrière.
• Concerto N°4 pour cor en mi b. majeur K 495 de W.A. Mozart ; Soliste : Nicolas Ramez.
• « Dzong » pour deux cors et marimba d’Alexandre Ouzounoff ; Solistes : Adélaïde Ferrière, Pierre Badol, Nicolas Ramez.
• Quatrième mouvement de la symphonie en la majeur de W.A. Mozart.