Concert caritatif au profit de l’APAESIC le samedi 5 décembre, à l’église Notre-Dame de Pontoise

05-12-15_Apaesic_01Depuis le Moyen Âge, dans les temps de Noël, de petites pièces populaires mettent en scène les personnages de la Nativité et s’immiscent dans les messes de minuit.

De tradition orale au départ, ces « Noëls » – chants profanes ou sacrés pour certains accompagnés de musique – se sont diffusés des milieux populaires vers la haute société. À l’époque baroque, les organistes s’en emparent pour improviser et occuper le temps qu’il reste avant minuit le jour de la grand-messe.

Partagez avec l’ensemble Athénaïs les traditions des chants de Noël le temps de ce concert caritatif donné en solidarité avec les enfants atteints de cancer soignés à l’Institut Curie et de leurs familles.

 

Ensemble Athénaïs

Aurore Germain, premier dessus – Alix Rousselet, premier dessus – Victoria Jung, second dessus –  Amélie Raison, second dessus – Laure Müller, bas dessus – Dorothée Voisine, bas dessus – Coralie Amedjkane, orgue – Laurence Pottier, direction et viole de gambe

 

Programme du concert

Marc-Antoine Charpentier, In Navitatem Domini, Nostri Jesu Christi Canticum

Louis-Nicolas Clérambault, Hodie Christus natus est

Jean-Baptiste Lully, O dulcissime Domine

Esprit-Philippe Chedeville, O ma voisine est-tu fâchée?

Champenois, Cantique des bergers sur la venue du Messie

 

Ensemble Athénaïs

Ensemble féminin composé de six chanteuses et d’une basse continue – orgue et viole de gambe – se consacre au répertoire sacré de la période baroque.

Depuis sa création, les solistes de l’ensemble Athénaïs effectuent un travail d’interprétation reposant sur les connaissances et les recherches musicologiques de Laurence Pottier qui s’attache à faire connaître un répertoire souvent méconnu en en restituant les sonorités d’origine.
Elles explorent un répertoire de plus en plus riche et varié et multiplient les occasions de faire se rencontrer musique et musicologie, de par notamment la construction d’un partenariat avec le CNRS.

Les huit musiciennes de l’ensemble investissent cette musique avec caractère, la rendent vivante et accessible. La qualité des voix et la singularité des timbres éclairent la polyphonie très travaillée de ce répertoire avec légèreté et fraicheur.

APAESIC : Association des parents et enfants soignés à l’Institut Curie