Alors que, pour la deuxième fois cette semaine, le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne J, impactant notamment les usagers de Cormeilles-en-Parisis et Herblay, les maires des deux communes font part de leur colère.

C’est l’annulation de trop. Face aux retards successifs de la ligne J et alors que les voyageurs ont encore été bloqués à quai ce vendredi matin en raison d’un incident sur un train de travaux, Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis et Philippe Rouleau, maire d’Herblay tapent du poing sur la table. « En une semaine, nous subissons la deuxième fermeture complète de cette ligne sans que les moyens de substitution suffisants soient prévus pour absorber le flux de voyageurs », s’agacent les deux élus.

 

Problème, la ligne cumule les incidents depuis de longs mois. « Ce sont retards, et suppressions de trains qui rythment le difficile trajet de milliers de citoyens qui utilisent de la ligne J », taclent les deux conseillers départementaux. Et d’appeler à des mesures face à un réseau : «Nous demandons à nouveau un vrai plan d’urgence sur la ligne J, et un contrat de substitution avec les opérateurs locaux de transports pour pallier aux dysfonctionnements réguliers de cette ligne ».

Ligne J

L’occasion également pour les deux hommes de tacler une nouvelle fois le projet de renforcement du fret ferroviaire sur le réseau. « La population n’a pas à subir les dysfonctionnements d’un réseau surchargé, non entretenu et que l’on veut saturer encore plus par la mise en place de trains de fret supplémentaires ».