A partir de septembre 2022 et pour une durée de six mois, la SNCF mettra en place un sixième train (contre cinq actuellement) en direction de Cergy, en heure de pointe. Une conséquence de la mobilisation des élus locaux.

C’est une petite victoire pour les élus de l’agglomération de Cergy-Pontoise. La SNCF a annoncé fin avril qu’un train en plus circulerait le matin sur la branche Cergy du RER A à la rentrée prochaine, portant leur nombre à 6. Une augmentation du nombre de trains était réclamée en premier lieu par les élus communautaires, notamment à travers une motion votée en février dernier, mais aussi les communes, et le département, pour répondre à la forte affluence des voyageurs aux heures de pointe.

 

« Les voyageurs qui vont à Paris le matin ne s’évaporent pas dans la journée »

Cette décision est saluée par Jean-Paul Jeandon, maire (PS) de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui rappelle « qu’il y a 4,7 fois plus de voyageurs sur la branche Cergy [48 000 voyageurs, ndlr] que sur la branche Poissy, alors qu’elles sont desservies par le même nombre de trains ! » . Celui-ci dit néanmoins « regretter que cela ne soit qu’une expérimentation de 6 mois et que rien ne change pour le soir ». « Les voyageurs qui vont à Paris le matin ne s’évaporent pas dans la journée et ont besoin de pouvoir rentrer dans de meilleures conditions qu’actuellement », explique Jean-Paul Jeandon.

 

Laurent Brosse, maire DVD de Conflans Sainte Honorine, qui avait lui aussi réclamé un réajustement des trains en direction de Cergy, a réagi à la nouvelle estimant que « les échanges avec la SNCF et Île-de-France Mobilités n’ont pas été vains ». Reste à savoir si au bout des six mois, la compagnie ferroviaire maintiendra cette avancée.