Soumis aux baisses de dotations de l’Etat, le petit village d’Us, dans le Vexin, cherche de l’argent pour construire une école maternelle. Patrick Bouxirot, maire adjoint UDI de la commune, a eu l’idée de lancer une page Facebook baptisée « 1 € pour une école à Us ».

Capture d’écran 2015-06-19 à 14.49.26

Par manque de place, le personnel doit installer des lits dans un couloir lors de la sieste quotidienne.

Une école maternelle financée en partie par des dons ? Pour tenter de récolter des fonds destinés à la construction d’un nouvel établissement, le maire adjoint d’Us a décidé de lancer une page Facebook. « J’ai pris l’initiative de créer la page sans la mettre en ligne » précise Patrick Bouxirot. C’est finalement le 15 avril dernier que l’élu a obtenu l’accord nécessaire du conseil municipal pour lancer officiellement l’opération « 1 € pour une école à Us ».

 

Plus qu’un projet, une véritable nécessité pour cette petite commune de 1350 âmes, soumise aux baisses de dotation de l’Etat. Pour l’heure, les enfants sont installés dans des locaux de la mairie datant de 1850. Trop vieux, trop petits, pas aux normes, un déménagement est indispensable. « Pour permettre aux enfants de faire la sieste, nous devons installer des lits dans le couloir », précise l’élu. Et d’ajouter : « Pour manger à la cantine, les enfants doivent parcourir 800 mètres aller et 800 mètres retour, même lorsqu’il neige ».

 

Déjà 1000 euros de dons récoltés

 

Depuis avril, les dons ont commencé à arriver. « Nous venons d’atteindre 1000 euros », précise Patrick Bouxirot, qui espère convaincre des particuliers mais également des entreprises de participer à l’élan de solidarité.« Le don est défiscalisable », assure l’adjoint. Si la cap du million d’euros, sur les 1,7 millions d’euros nécessaires, est encore loin d’être atteint, l’élu note une vraie solidarité. « En général, nous recevons des chèques de 10 à 20 euros, note-t-il. Une femme des Bouches du Rhône nous a même fait parvenir un don de 100 euros ». Autre motif d’espoir, le maire adjoint affirme qu’une grande entreprise du département a prévu de solliciter sa fondation en vue d’un potentiel don conséquent.

 

En attendant de nouveaux dons, le permis de construire de l’école a déjà été déposé et la mairie espère l’emménagement des enfants d’ici Pâques 2017.

 

Les chèques sont à envoyer, à l’ordre du trésor public, à la mairie d’Us – Rue de la libération – 95450 US
Plus d’informations sur la page Facebook de l’initiative