Depuis le début du mois de mai, un nouveau Parcours de l’Histoire Européenne agrémente le cours des Louvrais, mail piéton qui relie la place de la Paix au boulevard de l’Europe à Pontoise. Désormais, 42 stèles ancrées dans le sol retracent les grandes étapes de l’Histoire européenne, de l’an 1 à l’an 2000.

SteleeuropeUn parcours auquel ont contribué des lycéens et professeurs de quatre villes européennes : Sögel-Papenburg en Allemagne, Vlagtwedde en Hollande, Strzelin en Pologne et Pontoise. Chaque ville a choisi dix faits marquants se rapportant à l’histoire générale de son pays et deux concernant son histoire locale. Les différents établissements ont ainsi décidé des événements, des textes et des illustrations.

 

Sur chaque stèle figure le texte en français, traduit dans la langue de chacun des autres pays concernés, ainsi qu’une version en anglais et une illustration. Les deux stèles « locale » dédiées à Pontoise concernent « Saint Louis et sa mère Blanche de Castille » et « Les Impressionnistes ».