Lors de ses vœux à la population, Jean‐Christophe Veyrine, maire de Jouy-le-Moutier, s’est engagé à abaisser le taux de la taxe des ordures ménagères de 5% en 2016. Seule condition, que ses administrés réussissent à diminuer collectivement leur production de déchets.


dechets« Moins de déchets en 2015 égal moins d’impôts en 2016 ».
C’est le défi lancé par Jean‐Christophe Veyrine, maire de Jouy-le-Moutier, à ses administrés. Un challenge qui ne devrait pas laisser indifférents les habitants de la ville. « Si la commune parvient à baisser, sur l’année 2015, sa production d’ordures ménagères de l’équivalent de 20 kg par habitant, le maire de Jouy‐le‐Moutier s’engage à baisser le taux de la taxe des ordures ménagères de 5% en 2016, alors même qu’il avait été augmenté de 9% en 2009 par l’équipe précédente », précise la municipalité.

 

Selon la mairie, « en 2014, chaque habitant de la commune a produit environ 220 kg de déchets non valorisés ». Or, il est possible de faire bien mieux pour l’équipe municipale. « Sur ces 220 Kg, 80 kg auraient pu être évités », estime-t-elle.

 

Pour tenter de baisser la consommation de déchets de Jouy-le-Moutier, la ville prévoit de mettre en ligne sur son site Internet des informations et des astuces simples. Le chiffre du tonnage sera communiqué sur le site et régulièrement actualisé.