Sur le plateau de VOtv, François Germinet est revenu sur les excellents résultats d’insertion professionnelle des masters de l’université de Cergy-Pontoise. Le président de l’UCP se félicite de la voie de la professionnalisation prise par l’établissement.

Francois_Germinet.jpg

François Germinet est président de l’université de Cergy-Pontoise depuis mars 2012.

« Les universités ne sont plus celles qu’elles étaient il y a 20 ans. La majorité des diplômés est désormais formée à un métier. » François Germinet était l’invité de VOtv ce mercredi. Le président de l’université de Cergy-Pontoise est revenu sur les excellents résultats de son établissement, en matière d’insertion professionnelle des bac+5. « L’université de Cergy-Pontoise est pionnière dans l’apprentissage depuis 15 ans. Aujourd’hui, 1 500 étudiants sont en apprentissage chaque année. »

La licence pro intégrée, une première en France

L’université propose ainsi chaque année de nouvelle filière professionnalisante. Cette année, elle a lancé la licence pro intégrée, en trois ans. « Cela s’adresse à des étudiants mal orientés, qui n’ont pas eu l’orientation qu’ils souhaitaient et qui ce sont souvent retrouvés à l’université par défaut, explique François Germinet. Après 6 mos, ils sont réorientés vers un cursus en 3 ans en apprentissage dès la deuxième année, avec une licence professionnelle à la clé, dans le secteur bancaire. Cette expérimentation est une première en France »

Retrouvez l’émission avec François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise :