Patrick Decolin, actuel conseiller général sur le canton de Luzarches ne sera pas candidat aux prochaines élections départementales. Il laisse ainsi le champ libre à Daniel Desse sur le nouveau canton de Fosses, créé après le redécoupage pour le groupe UVO.

Il n’y avait plus qu’un fauteuil pour deux. Avec le redécoupage, les cantons de Viarmes et de Luzarches laisseront place au seul canton de Fosses en mars 2015. Celui-ci englobera 24 communes et s’étendra de Chaumontel au nord jusqu’à Ecouen au Sud, puis d’ouest en Est, de Saint-Martin-du-Tertre à Fosses.

Patrick Decolin, actuel conseiller général sur le canton de Luzarches, ne se représente pas aux prochaines élections cantonales.

Patrick Decolin, actuel conseiller général sur le canton de Luzarches, ne se représente pas aux prochaines élections cantonales.

 

Toute la question était, dans les rangs de la droite, de savoir qui de Patrick Decolin conseiller général du canton de Luzarches ou de Daniel Desse représentant du canton de Viarmes allait pouvoir se présenter. Les deux hommes ont décidé de ne pas laisser place au suspens. C’est donc le second, actuel vice-président en charge de l’environnement, qui devrait représenter l’UVO aux prochaines élections départementales de mars prochain. Patrick Decolin a en effet fait savoir qu’il ne serait pas candidat à l’investiture UMP. Quant à Daniel Desse, il briguera potentiellement un troisième mandat. « Mon objectif est d’être candidat à l’élection départementale mais je dois recevoir l’investiture de l’UMP, mon parti politique », déclare le candidat. Son parti a prévu d’officialiser la liste des candidatures le 9 décembre prochain.

 

Daniel Desse, candidat aux côtés d’Agnès Rafaitin, maire adjointe d’Ezanville

Autre nouveauté pour ces élections : l’obligation de présenter des binômes paritaires de candidats et de suppléants, deux hommes et deux femmes. Si sa candidature est validée par l’UMP, Daniel Desse fera campagne aux côtés d’Agnès Rafaitin, maire adjointe déléguée aux finances à Ezanville. « Etant donné que ce nouveau canton est composé de zones rurales et urbaines, il fallait un binôme à même de représenter le territoire. Venant d’une zone rurale [Daniel Desse a été maire de Viarmes de 1989 à 2008], il était nécessaire que ma partenaire vienne de la zone urbaine du canton », précise-t-il.

 

Une campagne qui s’annonce difficile

Le candidat de droite reconnait qu’avec ce redécoupage des cantons, la configuration n’est pas la même et complexifie la tâche. « J’étais jusque-là bien implanté sur mon canton, connu de tout le monde et j’avais le soutien de pratiquement tous les maires. Les deux grandes communes du canton que sont Fosses et Ecouen ne sont pas de la même tendance politique, précise Daniel Desse. Les résultats restent néanmoins ouverts vue le contexte actuel. Ce qui est sûr c’est que l’abstention sera un élément primordial ».

 

La campagne s’annonce d’autant plus difficile que l’avenir du département du Val d’Oise reste flou après le discours de Manuel Valls, mardi 28 octobre, sur la réforme territoriale devant les sénateurs. [voir article] « Sur quoi les candidats peuvent-il s’engager en ignorant la pérennité de leur département ? », s’interroge Daniel Desse. Et si le premier ministre a parlé d’une phase de transition d’ici 2020,  que les départements conserveront d’ici là leurs compétences sociales, il n’a pas apporté de précisions sur les autres compétences. « Qui va s’occuper de quoi dans les années qui viennent ? Même si le département disparait les élus ont une grande responsabilité quant au transfert de compétences. (…) Il va falloir défendre les intérêts des communes et des intercommunalités », lance Daniel Desse.