Xavier Péricat, conseiller général sortant UMP, brigue un deuxième mandat. Au côté de son binôme, Fatima Amarir, il souhaite que le département reste « un partenaire privilégié » d’Argenteuil.

Xavier Péricat annonce d’office que la tâche sera compliquée. « Rien n’est gagné d’avance. Nos adversaires ont tout fait avec le charcutage électoral pour s’assurer un bon nombre de cantons. Celui d’Argenteuil 2 est taillé sur mesure pour le parti socialiste », lance le 1er adjoint UMP d’Argenteuil et conseiller général sortant. Elu en 2011 sur le canton Argenteuil Ouest, avec son binôme Fatima Amarir, ils vont tenter de remporter le nouveau canton Argenteuil 2 né du redécoupage. Les trois anciens cantons d’Argenteuil ont été redessinés. Argenteuil 2 englobe le Val nord et sud, le centre-ville et Orgemont Joliot Curie. Déjà en 2011, Xavier Péricat avait obtenu la victoire de justesse sur le canton Argenteuil Ouest face au socialiste Nicolas Bougeard. Seules 22 voix séparaient les deux candidats. Le tribunal administratif avait dans un premier temps invalidé l’élection avant que le Conseil d’Etat n’annule cette décision et ne valide l’élection.

 

« Le département ne doit pas se retrouver dans la même situation qu’Argenteuil », Xavier Péricat

Pour l’emporter en mars prochain, Xavier Péricat mise d’abord sur le bilan des quatre dernières années de la droite au Conseil général.

 

 

L’élu de 46 ans n’hésite pas à faire un parallèle avec l’état des finances de la ville d’Argenteuil, qu’il ne cesse de dénoncer avec le maire UMP Georges Mothron depuis leur arrivée en mars dernier. « Nous n’avons pas envie de voir le département du Val d’Oise dans la situation calamiteuse dans laquelle se trouve la ville d’Argenteuil ». Xavier Péricat martèle que le département doit rester à droite. Pour le candidat, « il faut éviter le même incident de parcours de 2008 », quand le département à basculer pour la première fois de son histoire à gauche. Conserver le département, c’est s’assurer de conserver « un partenaire privilégié pour Argenteuil qui en a bien besoin ».

 

 

Xavier Péricat a donc sollicité comme partenaire Fatima Amarir, ingénieur chimiste et adjointe au maire d’Argenteuil, en charge du second degré et de l’enseignement supérieur. Mère de 36 ans, l’élue a grandi au Val Sud où elle habite toujours.

 

 

Le duo UMP devra notamment affronter le binôme socialiste formé par Fabien Bénédic, vice-président à la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons et Nadia Métref.