Les dossiers de conseil municipal de Courdimanche sont désormais entièrement numériques. Les élus peuvent y accéder depuis leur tablette. Objectif pour la municipalité, bannir le papier et faire des économies.

 Les élus Courdimanchois passent au numérique. Lors du dernier conseil municipal, chacun d’eux s’est vu remettre une tablette. Terminé donc les épais dossiers remis aux conseillers. « Ils peuvent parfois contenir plus d’une centaine de pages, multipliées par le nombre d’élus on arrive à plusieurs milliers de feuilles », précise Elvira Jaouën, maire de la commune. Et d’ajouter : « La préparation mobilise du personnel, l’impression gaspille de l’encre et du papier, la distribution de l’essence … ».

Une volonté d’économies donc pour la municipalité, qui a équipé tous les élus, de la majorité comme d’opposition, d’une tablette, avec le dossier de conseil numérisé. « Chacun reste libre d’accepter ou de refuser ce nouveau dispositif, je me réjouis du consensus autour de la démarche et j’invite le plus de villes possible à nous suivre », déclare l’édile. Pour cette évolution, Courdimanche a réalisé un investissement de 9000€.

Christophe Lhardy, conseiller délégué à la ville numérique, précise de son côté, que, d’ici le prochain conseil municipal, la municipalité mettra en place un système sécurisé de « cartable numérique ». « Ce serveur de stockage permettra d’archiver les dossiers, mais aussi de retrouver très facilement de l’information. C’est un vrai soutien à la prise de décision politique », explique-t-il.