Avec le confinement, désormais rallongé jusqu’au 15 avril, tous les collégiens ne bénéficient pas des mêmes moyens à la maison. Le conseil départemental se mobilise donc envers les plus démunis, en prêtant 254 tablettes.

Une tablette par foyer est prêtée à des élèves en provenance de collèges prioritaires et prioritaires renforcés ayant fait la demande auprès du Val-d’Oise. D’autres sont encore disponibles, le temps du confinement.

« La période qui s’ouvre induit des modalités de travail différentes pour les professeurs et les élèves », soulignait Hervé Cosnard, directeur académique de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, au début du confinement. Les collégiens sont contraints de travailler à distance sur l’environnement numérique de travail (ENT) au moins jusqu’au 15 avril, selon les dernières annonces d’Edouard Philippe. Une disposition prise dans l’urgence qui révèle quelques difficultés. En effet, plusieurs adolescents n’ayant pas d’ordinateurs ou de tablettes à domicile ont été recensés dans le Val-d’Oise. Le Conseil départemental s’est saisi du problème en prêtant 254 tablettes.

 

18 collèges REP/REP+ concernés

La distribution a commencé jeudi 26 mars « dans 18 collèges appartenant aux réseaux d’éducation prioritaire et prioritaire renforcé du département ». C’est plus de la moitié des établissements de ce type du Val-d’Oise. Une mesure prise par « souci d’égalité » envers les collégiens les plus démunis. C’est notamment le cas de certains élèves de Claude Monet (Argenteuil), Georges Brassens (Persan) ou encore Marcel Pagnol (Saint-Ouen-l’Aumône). « Les principaux des collèges nous ont transmis la liste des foyers concernés et nous avons répondu à cette demande », explique le département qui rappelle qu’il s’agit d’un prêt et non d’un don. « Ils devront les rendre après le confinement », précise le Conseil départemental. 170 appareils restent disponibles en cas de besoins supplémentaires. 

 

Un accompagnement pédagogique dématérialisé 

« Assurer la continuité pédagogique des élèves est notre priorité », ajoute l’assemblée. Plusieurs outils numériques gratuits (Encyclopédie Universalis et la ressource audiovisuelle Educ-Arte, la solution Wooclap) sont d’ailleurs mis à disposition sur moncollege.valdoise.fr. Près de 170 000 connexions sont dénombrées chaque jour et jusqu’à 15 000 en simultané mardi 24 mars. Un record qui pousse les équipes départementales à optimiser le portail. « Nous sommes désormais capables d’en accueillir jusqu’à 30 000 en simultané », confient-elles.