Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé les élections municipales de Neuville-sur-Oise. La préfecture du Val d’Oise a jusqu’au 3 octobre prochain pour organiser de nouvelles élections.

Les Neuvillois vont devoir revoter pour élire leur maire et leurs conseillers communautaires. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en a décidé ainsi le 3 juin dernier. Un recours en annulation avait été déposé par Jacques Feyte, maire sortant divers droite, battu en mars dernier par Gilles le Cam, un autre candidat divers droite. Deux voix seulement distançaient les deux candidats.

La contestation portait sur des affiches et des tracts appelant à voter pour Gilles le Cam, distribués le matin du deuxième tour dans la commune de 2000 habitants, alors que la campagne électorale était clôturée. « Ces tracts infâmes ont pu avoir une influence sur le vote. Je me devais de ne pas laisser ceux qui ont voté pour moi dans le doute. Il va y avoir de nouvelles élections, elles seront beaucoup plus claires ! », se satisfait Jacques Feyte.

Le scrutin de Neuville-sur-Oise, le seul annulé pour l’instant

Son adversaire va donc devoir remettre son siège en jeu. « Je m’étais déjà préparé. Je ne suis pas plus inquiet que cela. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de confirmer la confiance que les neuvillois m’ont donné voire de l’amplifier », affirme Gilles Le Cam. Le maire sortant se dit aussi optimiste. « Je suis plutôt confiant. Le 1er tour m’a donné une avance confortable. Au 2e tour, mes électeurs ne sont pas venus pour voter pour leur maire qui était en avance ! », lance Jacques Feyte qui compte bien mobiliser ses électeurs au second tour pour espérer emporter son 5e mandat.

La préfecture du Val d’Oise dispose d’un délai de trois mois pour organiser de nouvelles élections, à compter du 3 juillet prochain, date de l’expiration du délai de recours auprès du Conseil d’Etat. Sur les 19 recours déposés depuis les élections municipales, 7 ont déjà été examinés. Seul le scrutin de Neuville-sur-Oise a fait l’objet d’une annulation par le tribunal administratif. Restent encore ceux exercés dans les villes de plus de 9 000 habitants, pour lesquelles un compte de campagne est obligatoire. (Argenteuil, Bezons, Cergy, Enghien-les-Bains, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse (2), Montigny-lès-Cormeilles, Montmagny, Osny et Vauréal). Le tribunal administratif ne statuera sur ces recours que lorsque la commission nationale des comptes aura contrôlé les comptes.