Ce lundi 7 octobre, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) a posé la première pierre de la Maison internationale de la recherche (MIR) à Neuville-sur-Oise. Celle-ci abritera l’institut d’études avancées (IEA) et l’institut des matériaux innovants.

 Située dans le nouveau quartier de la ZAC1 de Neuville-université la MIR accueillera des chercheurs internationaux dans des conditions de logement et de travail optimales. « L’idée de ce projet est de réunir dans un même lieu non seulement des laboratoires de recherche mais aussi des chercheurs venant du monde entier. Cette structure permettra à l’UCP d’être identifiée comme un acteur fort de la recherche fondamentale et appliquée », précise François Germinet, président de l’UCP.

Le bâtiment sera d’une superficie de 5 150 m, dont 2 690 m seront réservés à l’espace de travail et 1 720 m au lieu de vie comprenant les logements à destination des chercheurs. Il se composera d’un espace de communication, d’un hall d’accueil qui et d’un auditorium de 150 places. La Maison internationale de la recherche hébergera également deux laboratoires de recherche : le laboratoire de Géosciences et environnement de Cergy (GEC) et le laboratoire de l’Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellule (ERRMECE). Des espaces communs aux deux laboratoires et des logements réservés aux chercheurs étrangers seront en outre créés. Un projet évalué à 17 millions d’euros qui sera achevé fin 2014.