Trente-huit enseignants sur quarante-quatre du collège les Hautiers de Marines se sont mis en grève ce mardi 18 juin pour protester contre leur direction. Ils expliquent que « malgré de nombreuses tentatives de dialogue avec la direction dès le début d’année, malgré patience et bonne volonté, ils ont constaté qu’ils ne pouvaient plus offrir aux élèves du collège les conditions indispensables à leur réussite ».

Une très large majorité de l’équipe pédagogique du collège les Hautiers de Marines, était en grève mardi 18 juin. « Depuis des mois, malgré de nombreuses tentatives de dialogue avec la direction dès le début d’année, malgré patience et bonne volonté, les enseignants ont constaté qu’ils ne pouvaient plus offrir aux élèves du collège les conditions indispensables à leur réussite », expliquent les enseignants. Trente-huit d’entres eux, sur sur les quarante-quatre que compte l’établissement, ont décidé de ne pas travailler pour dénoncer une « gestion et une organisation défaillantes », de « graves dysfonctionnements », des « décisions contradictoires », des « informations contradictoires aux personnels et aux élèves » ou encore le « mépris et discrédit des personnels ».

Les enseignants pointent également du doigt des « erreurs non-assumées », des « pressions diverses », l’ »absence de réel dialogue » et des « menaces sur les projets pédagogiques ». Autant de raison qui les ont poussé à utiliser tous les recours à leur disposition : réunions internes, heures syndicales, débrayage, courriers, délégation à la DSDEN accompagnée d’un rassemblement de soutien et entretien avec un inspecteur de Vie Scolaire. En vain. Le 17 juin, les professeurs grévistes ont donc rencontré le directeur académique adjoint pour lui présenter la liste des problèmes rencontrés.