« Un avenir radieux, une fission française » remonte, en interprétant magistralement une étonnante galerie de personnages sortis de notre histoire contemporaine, le fil de l’aventure du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants. Face aux discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, il met en lumière aux yeux des citoyens que nous sommes cette histoire trop souvent étouffée sous les termes factices « d’indépendance énergétique », de la « grandeur de la France ».

Vous aviez été nombreux en 2008 et stupéfaits par le talent de Nicolas Lambert accueilli à Bessancourt pour le premier volet de sa trilogie « Bleu-Blanc-Rouge ». Nicolas Lambert s’était emparé de l’affaire Elf, et du thème du pétrole dans sa globalité, dans sa pièce « Elf, la pompe Afrique ». Cette fois-ci, le comédien -et enquêteur exceptionnel- revient nous éclairer sur l’implantation du nucléaire en France.


« Après le pétrole, le nucléaire… et là, encore, Nicolas Lambert transcende le sujet ! A partir d’un remarquable travail de recherche et d’analyse, l’auteur-interprète s’est fabriqué un matériau théâtral, a composé un scénario tissé serré qui nous rend limpides des problématiques stratégiquement maintenues dans l’ombre… » – Céline Delavaux – Cassandre/Horchamp
 
 Dans le cadre du 10e Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable, Spectacle de théâtre :
« Un avenir radieux, une fission française » par Nicolas Lambert
 Une création de la compagnie Un pas de côté

Vendredi 21 septembre à 21 h Salle Paul Bonneville (derrière la mairie), Bessancourt
Tarifs : 7/5/1 €
Réservations : 01 30 40 44 95 – pole.culture-sport@ville-bessancourt.fr