Dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise
Théâtre humour
« Attila, reine des Belges ou l’Odyssée d’une mère »
Vendredi 2 décembre à 21 h

 Par Marie-Elisabeth Cornet
Dans une maternité de Bruxelles, Jacqueline, enceinte de deux ans et demi refuse d’accoucher. Impuissant, le médecin fait appel à une chamane new-age pour entrer dans sa mémoire et comprendre ce phénomène invraisemblable.

De ce point de départ loufoque, se tisse un récit hallucinant -mais vrai-, une épopée personnelle et familiale à travers le XXe siècle à feu et à sang, un conte sur la quête d’identité, l’abandon, l’exil.
Ce solo autobiographique, écrit à plusieurs mains, nous entraîne dans un tourbillon de personnages bigarrés, brossés avec vigueur et férocité, et nous raconte, sans s’embarrasser de réalisme ni de gravité, l’histoire d’une adoption peu ordinaire.
On croise une aristocrate belge qui rêve de devenir une sainte, une jeune hongroise poursuivie par les Bolchéviks, un douanier américain borné.
Au delà du rire, c’est surtout la performance de cette artiste qui séduit. Avec une cape pour seul accessoire, elle réussit à nous embarquer dans son univers à la fois décalé, fantastique et humaniste. Epatant.

 Salle Paul Bonneville – 01 30 40 44 95 – 7 / 5 / 1 €