En vue de réaménager le parc de la Butte-Pinson sur lequel ces familles étaient installées depuis des dizaines d’années, l’agglomération a construit trois lotissements entre Groslay et Montmagny, afin de les reloger. Accueillant près de 400 personnes, jamais une opération de cette envergure n’avait été menée jusqu’à présent en France.

« Cet aménagement tente de préserver au maximum leur mode de vie », explique l’agglomération Plaine Vallée.

Quelques familles ont déjà pris leur quartier. Livré à la mi-novembre dans la commune de Groslay, le site des Rouillons comprend vingt habitations destinées à reloger des gens du voyage. Ces derniers étaient sédentarisés depuis des dizaines d’années non loin de là, au parc de la Butte-Pinson, sur un terrain en friche. Deux autres lotissements, dont l’un à également à Groslay et l’autre à Montmagny, vont sortir de terre d’ici la fin de l’année, afin d’accueillir les 120 ménages recensés du campement, soit 400 personnes.
 
Une opération de relogement d’une ampleur telle qu’elle n’a, à ce jour, pas d’équivalent en France. « Par exemple, il y a déjà une aire d’accueil pour les gens du voyage à Eaubonne, mais ceux-ci ne disposent que d’une pièce de vie murée », détaille-t-on au sein de l’agglomération Plaine Vallée, porteuse du projet et soutenue par l’État et la Région. Ici, toutes les maisons sont équipées d’un espace de vie doté d’un accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que d’un terrain où chaque famille pourra conserver sa caravane.
 

Favoriser leur accès au droit commun

« Cet aménagement tente de préserver au maximum leurs modes de vie », explique la collectivité. Grâce à un bailleur social, cet habitat adapté offre un loyer modéré à ces familles, enfin convaincues de venir s’y installer. « Nous avons accompli un gros travail de concertation et de sensibilisation avec les gens du voyage qui n’ont n’ont pas les mêmes modèles culturels en matière d’habitat », indique Plaine Vallée. Et d’ajouter : « cela doit favoriser leur insertion sociale et économique, avec un meilleur accès au droit commun et à l’éducation (…), notamment grâce à leur recensement ».
 
Faciliter leur intégration, certes, mais c’est aussi le moyen pour l’agglomération de réhabiliter la friche qu’ils occupaient illégalement, en vue de réaménager le parc de la Butte-Pinson. Pour mener à bien ce projet, dans les tuyaux depuis presque vingt ans, les sols vont avant tout être dépollués. Ainsi, ce parc régional à cheval entre les départements du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis « pourra devenir un véritable poumon vert à part entière », se réjouit-on au sein de la collectivité territoriale qui évoque notamment la présence d’une ferme pédagogique en ce lieu.