Le salon revient du 16 au 17 avril au château de Méry-sur-Oise, avec de nombreux producteurs et artisans qui présenteront des produits du terroir. Des clubs de véhicules anciens et de modélisme animeront également l’événement. 

Le château sera exceptionnellement ouvert pour l’événement.

Après une annulation en 2020 et un report au mois d’octobre en 2021, le rendez-vous des gourmets retrouve sa date traditionnelle du printemps ce week-end. Près de cinquante producteurs et artisans venus de toute la France s’installeront pendant deux jours dans l’enceinte, la cour et sur le parvis du château de Méry-sur-Oise. Ils proposeront aux visiteurs des dégustations de vin, charcuterie, fromage, miel, et autres produits du terroir. 

 

Ouvert dès samedi midi, le salon, comme à son habitude, sera rejoint dimanche par une exposition de véhicules de collection, assurée par différents clubs du Val-d’Oise venus de Herblay, Osny, Parmain, ou encore Taverny. Le club de modélisme de Saint-Leu La Forêt exposera aussi ses modèles réduits de bateaux dans une ambiance conviviale.

 

« Le salon est très attendu par les villes avoisinantes, on brasse beaucoup de monde venu de Mériel, Auvers-sur-Oise, l’Isle-Adam. L’affluence est vraiment forte le dimanche avec l’exposition consacrée aux motos et voitures anciennes », explique Catherine Gautier, adjointe au maire déléguée aux associations et aux manifestations municipales. Environ 7000 visiteurs s’étaient rendus au salon lors de la dernière édition l’an passé.   

 

« Profiter de ce parc pour offrir un moment de rencontre »

Rarement ouvert aux manifestations durant l’année, avec seulement “cinq dates par an” selon Catherine Gautier, le château de Méry-sur-Oise, qui appartient à la municipalité, dispose d’un parc d’une superficie de 27 hectares. « Nous profitons de ce parc pour offrir un moment de rencontre. Les exposants sont très demandeurs pour revenir chez nous », affirme l’intéressée. 

 

Des propos confirmés par Amandine Sarfati, directrice commerciale de « La Maison qui Fume », artisan fumeur, qui revient cette année après une première participation fructueuse il y a quelques mois. « Les gens nous découvrent grâce à ce salon. L’année dernière, il nous a permis de nous faire connaître davantage et nous avons eu de bonnes répercussions sur nos commandes tout au long de l’année », souligne-t-elle.