Après plus de cinq mois d’enquête, un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé dans le quartier du Plateau de la ville de Fosses, le matin du 15 mars. Une opération qui a nécessité l’intervention de 270 gendarmes.

4,5 kg de résine de cannabis, des centaines de doses de résine et d’herbe de cannabis, ainsi que 5 000 €. Voilà ce qu’a saisi la gendarmerie du Val-d’Oise après avoir démantelé un point de deal dans le quartier dit « du Plateau » à Fosses, le 15 mars dernier. Une « opération de grande ampleur », communique les forces de l’ordre, qui a mobilisé au total 270 agents.
 
C’est le résultat d’une enquête ouverte en octobre 2021. Confiées à la section de recherches de Versailles et à la brigade de recherches de Montmorency, les investigations ont démontré qu’un « réseau de trafic de stupéfiants sévissait sur le secteur du square Éole à Fosses ». Le point de deal avait des modes de distributions variés, allant de la vente en drive sur un parking à la vente à domicile, par exemple. « Implanté en plein cœur du quartier, ce réseau occasionnait de nombreux troubles à l’ordre public, tel que des rixes entre bandes rivales », ajoute la gendarmerie du Val-d’Oise.
 
À l’issue du démantèlement, onze individus ont été interpellés allant « du chef du point de vente aux vendeurs journaliers ». Après leur garde à vue, quatre ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement le 14 avril prochain au tribunal judiciaire de Pontoise. Toujours parmi les interpellés, deux mineurs ont été mis en examen par le juge des enfants.