Suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe sur ordre du président Vladimir Poutine, des actions de solidarités locales fleurissent sur le territoire pour soutenir les Ukrainiens « démunis ». Pour renforcer ces initiatives, le président de l’union des maires du Val-d’Oise souhaite contacter les édiles afin que toutes les municipalités se coordonnent.

« Il faut que le Val-d’Oise se prépare à accueillir les réfugiés ukrainiens et qu’il mette en place des actions pour les soutenir », appelle Florence Chambon, co-coordinatrice du collectif Solidarité Ukraine 95. Apolitique et apartisan, ce groupe a été créé à la suite du rassemblement de ce samedi 26 février à Cergy pour dénoncer « l’inqualifiable agression dont se rend coupable l’armée russe à l’encontre du peuple ukrainien ». Et pour cause, le 24 février dernier, l’ancienne puissance soviétique a décidé d’envahir son pays voisin, l’Ukraine. Depuis, près de 200 civils ont été tués (en date du 26 février), d’après le gouvernement ukrainien et 500 000 personnes ont fui le pays, selon l’ONU.
 
Afin de « pérenniser l’expression d’une solidarité », le collectif, composé d’une centaine de bénévoles, compte venir en aide aux associations existantes. « Par exemple, nous avons aidé les scouts de France ukrainiens à trouver un local pour la collecte de dons », se félicite Florence Chambon. Relayant les informations utiles sur les actions de soutien mises en place dans le département, la bénévole observe que « ce ne sont que les débuts mais que les gens commencent à s’organiser ». Elle répertorie pour l’instant des lieux de stockage à Osny, Pontoise, Taverny, ou encore Magny-en-Vexin. Le collectif compte bien alerter les villes valdoisiennes cette semaine pour que d’autres actions soient organisées.
 

Bessancourt veut accueillir trois à quatre familles

Bouleversé par cette crise « catastrophique qui met l’ordre mondial en grande difficulté », le président de l’union des maires du Val-d’Oise, Daniel Fargeot, a prévu de contacter l’ensemble des maires du territoire, soulignant qu’un élu local a un « rôle à jouer pour soulager les populations subissant un conflit militaire ». « Il faut coordonner les actions des différentes municipalités », insiste le républicain. Un point sur lequel s’accorde le maire (DVG) de Bessancourt, Jean-Christophe Poulet, qui ajoute que les initiatives ne peuvent se mettre en place « à l’aveugle ». D’après lui, les villes val-d’oisiennes, le département et les services de l’État doivent se mettre au diapason avec « les ONG et les associations afin de répondre rapidement et de façon efficace à l’enjeu humanitaire des prochaines semaines ».
 
L’édile de cette commune de 8000 habitants s’engage surtout à accueillir trois à quatre familles réfugiées, comme il l’avait fait en 2015 en logeant une famille irakienne. « Nous avons un logement d’urgence à la mairie. Mais je veux aussi jouer sur une solidarité plus globale en les faisant loger chez l’habitant et en contactant un de nos bailleurs sociaux », s’avance Jean-Christophe Poulet qui dit avoir toujours inscrit « la solidarité internationale dans la politique de la ville ». Se préparer et anticiper l’arrivée des ressortissants ukrainiens, tel est aussi l’appel que compte lancer le républicain Daniel Fargeot aux communes val-d’oisiennes qui ont des infrastructures le permettant.

 

———

Les points de collecte dans le Val-d’Oise repérés par VOnews/VOtv:

  • La paroisse de Saint-Brice-sous-forêt (2 rue Edith Wharton)
    Tous les jours, de 9h30 à 18h
    Collecte d’aliments non périssables, produits d’hygiène, vêtements, produits pour bébé
  • Salle Henri-Denis, à Taverny (149 rue d’Herblay)
    Ce mardi 1er mars, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
    Collecte de matériel médical et paramédical, médicaments, produits d’hygiène, lait infantile, boîtes de conserve et produits de première nécessité
  • Local à Pontoise (17 rue Maria Deraisme)
    Ce mercredi 2 mars, de 14h à 19h (date qui sera probablement renouvelée)
    Collecte de médicaments, garrots, couvertures, sacs de couchage, tapis de yoga, gants, jumelles, lampes frontales, vêtements thermiques adultes, sacs à dos. L’aide financière est aussi bienvenue.
  • Les mairies des 26 communes de la communauté de communes du Vexin Val-de-Seine
    Horaires d’ouverture des municipalités
    Collecte des produits de première nécessité (sac de couchage, couverture,…), soins d’hygiène, fournitures d’habillement, tentes, lits de camp,…
  • Aumônerie ukrainienne du Saint-Esprit, Saint-Germain-en-Laye (89 avenue Maréchal Foch)
    Ouvert le dimanche