Le scrutin de 2020 avait été annulé par le Conseil d’État en octobre dernier en raison de pratiques « de nature à altérer sa sincérité ». Les listes de Thierry Pichery et de Jacques Féron vont de nouveau s’affronter.

Plus que quelques jours avant que les Saint-Martinois et Saint-Martinoises ne retrouvent à leur tête un maire. La date du dimanche 23 janvier vient d’être choisie par la préfecture du Val-d’Oise pour la tenue de l’élection du maire de Saint-Martin-du-Tertre, près de trois mois après l’annulation définitive du scrutin de 2020 par la le Conseil d’État.

 

Pour rappel, l’élection de Thierry Pichery était contestée par Jacques Féron, candidat battu de quatre voix en 2020, et maire DVD entre 2014 et 2020. Celui-ci avait déposé un recours devant la justice administrative estimant que son adversaire avait « utilis[é] tous les moyens possibles et imaginables pour descendre le maire sortant ». Il pointait un tract de campagne polémique distribué trois jours avant le scrutin.

 

Le Conseil d’État lui avait donné raison rappelant dans son arrêt qu’« il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne ».