Le Conseil d’État a entériné l’annulation des élections municipales de Saint-Martin-du-Tertre, le 29 octobre dernier. L’actuel maire, Thierry Pichery, et son adversaire de 2020, Jacques Féron, vont se confronter une nouvelle fois aux urnes. D’ici là, la ville est placée sous la tutelle de la préfecture.

Les habitants de Saint-Martin-du-Tertre vont devoir retourner aux urnes pour un troisième tour. Fin octobre, le Conseil d’État a confirmé l’annulation des dernières élections municipales dans cette commune de moins de 3000 habitants. L’instance juridique valide ainsi le jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy qui avait invalidé ce scrutin il y a pile un an, pointant des pratiques « de nature à altérer sa sincérité ».
 

Thierry Pichery (DVG), actuel maire de Saint-Martin-du-Tertre

« Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne », explique le Conseil d’État. Cette décision remet en cause l’actuel mandat de Thierry Pichery (DVG), élu au mois de juin face au maire sortant Jacques Féron (DVD). Battu de seulement quatre voix, ce dernier avait saisi le tribunal administratif, n’appréciant pas la diffusion de tracts polémique à son encontre, trois jours seulement avant le début du scrutin.
 

« La justice a enfin été rendue »

Jacques Féron (DVD), maire sortant, battu de 4 voix aux dernières élections municipales de Saint-Martin-du-Tertre

« On ne peut pas utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour descendre le maire sortant », dénonçait l’ex-édile de droite, pour justifier son recours. Selon lui, « la justice a enfin été rendue ». Son opposant, qui avait fait appel du jugement du tribunal administratif, respecte lui aussi « la décision des institutions ». Pour autant, Thierry Pichery se dit prêt à se représenter pour ce troisième tour exceptionnel. « Nous repartons de zéro mais j’espère que, cette fois-ci, les résultats seront plus tranchés et que notre électorat se remobilisera », souffle-t-il.
 
L’édile est notamment motivé par « l’incompétence » de son prédécesseur. Ce à quoi Jacques Féron rétorque « l’inexpérience » de ce dernier. Confiant, il souhaite mettre fin « à cette parenthèse d’occupation de la mairie ». « Cela fait un an de trop ! », surenchérit l’homme de droite. Il annonce sa candidature pour « cette troisième manche électorale ».
 

Trois administrateurs vont gérer la mairie

La préfecture a trois mois pour décider de la date des nouvelles élections municipales. Pour l’heure, d’après Thierry Pichery, l’actuel conseil municipal vient tout juste de recevoir la notification que son équipe doit « rendre les clefs de l’hôtel de ville », ce mercredi 3 novembre, pour une mise sous tutelle. Les élus seront donc remplacés par trois administrateurs dépêchés par la préfecture pour gérer les affaires municipales durant ce temps de latence.
 
À ce jour, c’est le seul scrutin à avoir été annulé dans le Val-d’Oise, parmi les 34 recours déposés lors des élections municipales de 2020. En 2014, les électeurs de Neuville-sur-Oise avaient aussi été rappelés aux urnes pour un troisième tour. Gilles Le Cam avait finalement conservé son siège.