En visite au commissariat d’Argenteuil ce dimanche 14 novembre, le ministre de l’Intérieur a annoncé le renfort de 600 nouveaux gendarmes et policiers en Île-de-France. Le département se voit affecté de 70 agents supplémentaires, dont le quart sera déployé à Argenteuil, ville qui connaît des épisodes de violences urbaines depuis le début du mois.

« Il existe des quartiers difficiles où une majorité des habitants veulent vivre tranquillement », a déclaré le ministre de l’Intérieur dimanche dernier, lors d’une visite au commissariat d’Argenteuil. Gérald Darmanin est venu annoncer un renforcement des effectifs des forces de l’ordre sur le territoire francilien. Ce sont donc 600 policiers et gendarmes supplémentaires qui vont venir compléter les équipes sur toute la région, dans les quatre prochains mois. Un effort encore « jamais consenti » par le gouvernement, insiste l’élu.
 


 
Au total, sur toute la durée du quinquennat, cela porte à 1500 le nombre de nouveaux fonctionnaires en Île-de-France. Le ministre de l’Intérieur justifie cette augmentation par la nécessaire « lutte dans les quartiers, à Argenteuil ou ailleurs, qui est quotidienne ». Il fait notamment référence aux actions menées contre le trafic de stupéfiants. Elles seraient en hausse, d’après lui, puisque 9000 trafiquants ont été interpellés depuis le début de l’année, en partie grâce au renfort des effectifs policiers.
 

45 caméras-piétons déployées à Argenteuil

Dans le Val-d’Oise, le ministre de l’Intérieur promet l’affectation de 70 nouveaux policiers et gendarmes, dans le courant de l’année prochaine. Parmi eux, vingt vont être assignés au commissariat d’Argenteuil. « Ils viennent rejoindre les 26 recrues arrivées en septembre dernier », se félicite George Mothron, maire (LR) de la commune. De nouveaux moyens pour les accompagner dans leurs missions, dont 45 caméras-piétons, seront aussi mis en place.
 
« Heureux d’entendre que les demandes de renfort demandées semblent avoir été entendues », le républicain ne cache pas « qu’une meilleure occupation du terrain va dans le bon sens pour les Argenteuillais ». « Les habitants ont droit à la tranquillité et à la sécurité », surenchérit Fiona Lazaar, députée (LREM) du Val-d’Oise.
 

« Les horaires d’ouverture du poste de police de la dalle d’Argenteuil devraient augmenter »

La marcheuse fait particulièrement référence aux habitants du quartier du Val-d’Argent Nord, qui connaît un regain d’émeutes urbaines depuis quelques semaines. Récemment, à cause de ces violences, un adolescent de 14 ans a été blessé au visage, des suites d’un tir de LBD. Par mesure préventive, un dispositif exceptionnel d’une centaine de policiers locaux et de CRS a été installé dans cette zone. « Depuis, il n’y a pas eu de nouveaux épisodes », révèle l’édile de droite.
 
Par ailleurs, le poste de police de la dalle d’Argenteuil, à proximité, est souvent pris pour cible de mortiers depuis le début de l’année. Pratiquement inoccupé depuis le printemps 2020, le lieu est peu fréquenté par les visiteurs et les forces de l’ordre y sont peu présentes. Un regret pour Georges Mothron qui attend beaucoup de la promesse du ministre de l’Intérieur. « Les horaires d’ouverture de ce poste de police devraient augmenter », soutient le maire.