Le Val-d’Oise sera placé en vigilance orange pluie-inondation et orages à partir de ce mercredi 20h. Météo-France estime que 30 à 40 mm de pluie pourraient tomber dans la soirée.

Après une journée chaude et ensoleillée, une forte dégradation est attendue en fin de journée. Conséquence, le Val-d’Oise, comme le reste de la région Île-de-France sera placé en vigilance jaune orage à partir de 18h, puis en vigilance orange à partir de 20h « en raison d’une forte activité électrique ».

 

L’organisme météo estime que plus de 20 mm de pluie pourrait tomber localement en moins d’une heure, et « jusqu’à 30 à 40 mm sur l’épisode (voir 50 mm très ponctuellement même si la probabilité d’atteindre cette valeur semble faible) ». Ces pluies pourraient être accompagnées de grêle, mais également des « rafales de vent pouvant dépasser les 60 à 80 km/h, et même atteindre très ponctuellement les 100 km/h ».

 

La préfecture du Val-d’Oise recommande notamment de limiter ses déplacements, d’ « éviter les activités en plein air » et de « s’abriter dans un bâtiment en dur, à défaut dans [un]véhicule ». En raison du risque de montée des cours d’eau, elle préconise de s’éloigner des cours d’eau, de ne pas descendre dans les sous-sols ou encore de ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.

 

De son côté, Météo-France prévoit une accalmie « en seconde partie de nuit prochaine » à savoir jeudi matin entre 1h et 3h.