Face à l’ampleur de la seconde vague, un éventuel renforcement du dispositif de couvre-feu, instauré le 17 octobre dernier, est désormais envisagé.

La situation sanitaire continue de se dégrader dépassant de loin les seuils d’alerte maximale. Dans le Val-d’Oise, le dernier taux d’incidence dévoilé qui traduit le nombre de nouvelles contaminations pour 100 000 habitants affiche 439,3 (du 16 et le 22 octobre) contre 168 au début du mois. Le taux de positivité aux tests de dépistage sur la semaine du 12 au 18 octobre affichait 19,3%. Du côté des hôpitaux, 48 des 58 lits de réanimation du Val-d’Oise étaient occupés par des patients atteints de la covid-19 au 25 octobre. Soit 82 % de la capacité disponible sur le département, contre 67 % quelques jours plus tôt. Un niveau plus atteint depuis la mi-mai. Malgré ces chiffres en dessus des seuils, le Val-d’Oise, n’est pour l’heure pas passé en niveau d’alerte maximal, contrairement à Paris et la petite couronne qui le sont depuis le 5 octobre.

 

Au niveau régional, le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais de 65,5% et devrait atteindre 90% fin octobre. Le taux de positivité des tests n’a jamais été si élevé avec 16,8 %. Au niveau national, 8 708 décès avec 23 morts en 24h, 751 personnes en réanimation et 4.164 personnes hospitalisées, étaient comptabilisés par Santé Publique France.

 

Un couvre-feu avancé à 19 h ?

Si d’ordinaire il faut compter 15 jours pour mesurer l’efficacité du couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre, le directeur de l’ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau, a expliqué au micro d’Europe 1 que l’on devrait connaître « lundi ou mardi, l’impact du couvre-feu ». « On aura des éléments et on pourra sur cette base prendre des décisions », a-t-il ajouté faisant référence à un élargissement des horaires du couvre-feu ou un possible reconfinement.

 

Selon une source avancée par RTL, le gouvernement envisagerait déjà de renforcer cette mesure en avançant le couvre-feu à 19h sur l’ensemble des métropoles, dont Paris et l’Île-de-France. L’hypothèse d’un durcissement des mesures de couvre-feu et de confinement partiel reste suspendue aux annonces du Premier ministre, qui devrait s’exprimer mercredi 28 octobre.