Battu au second tour des élections municipales à Argenteuil, l’ancien député-maire socialiste, Philippe Doucet, renonce à siéger dans l’opposition.

Avec 39,76% des voix, Philippe Doucet ne retrouve pas le fauteuil de maire qu’il a occupé de 2008 à 2014. Il est distancé de 1000 voix par son rival historique, Georges Mothron (LR), qui décroche un second mandat avec 45,36%.

 

Ce dernier sera reconduit au conseil municipal d’installation sans la présence de l’ancien député-maire socialiste. Dans une vidéo qui sonne comme un au revoir aux Argenteuillais, Philippe Doucet révèle son intention de prendre du recul avec la vie politique locale, ce mardi 30 juin. Il renonce à siéger dans l’opposition.

 

« Je me tournerai vers d’autres horizons »

« Après douze ans de mandat, dont six ans de mandat de maire qui est un mandat extrêmement prenant, extrêmement attachant, il me paraît important qu’une nouvelle génération de femmes et d’hommes prenne des responsabilités, s’engage, porte des valeurs auxquelles nous restons très fortement attachés, et pour ma part je me tournerai vers d’autres horizons »

 

 

S’il n’a pas l’intention d’abandonner la politique, Philippe Doucet laisse le soin à sa liste d’incarner l’opposition, avec les 11 sièges obtenus. Pas question toutefois d’élire une nouvelle tête de liste dès à présent. « Évidemment, quand un leader aussi charismatique que Philippe Doucet s’en va, on se demande tout de suite qui va prendre sa place. Mais ce n’est pas la logique du collectif. On veut d’abord se reconstruire ensemble de son départ et que chacun prenne sa place dans le groupe », estime la conseillère municipale de l’opposition Marine Chailloux.

 

Il faudra aussi composer avec une deuxième liste dans l’opposition, celle d’Omar Slaouti (DVG) qui a recueilli 14,88% des voix au second tour. Avec quatre élus au conseil municipal, lui aussi espère incarner la force de gauche face à Georges Mothron.