Suite aux annonces du président de la République, dimanche soir, l’Île-de-France passe en zone verte suite à une amélioration des indicateurs sanitaires. Le Val-d’Oise reste tout de même un des départements les plus touchés de la région.

En orange depuis le 28 mai, l’Île-de-France est passée ce lundi matin au vert. Ce changement est rendu possible par l’amélioration de la situation sanitaire du Val-d’Oise, seul département de la région maintenu jusqu’ici dans le rouge en raison de deux indicateurs supérieurs aux seuils préconisés. Le taux d’incidence recensant le nombre de nouvelles contaminations ainsi que le taux de positivité, évaluant le nombre de tests réalisés, s’étant réduit, c’est toute l’Île-de-France qui a pu sortir des restrictions sanitaires affiliées à la zone orange. 

 

Un assouplissement des restrictions

Les cafés, bars et restaurants, contraints à n’ouvrir que leurs terrasses, peuvent désormais accueillir leurs clients à l’intérieur de leurs établissements. Pour ce qui est des transports, suite à la demande de la présidente de la région, Valérie Pécresse, le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a décidé de mettre fin au régime d’attestation dans les transports en commun à compter de ce lundi. L’obligation de porter un masque pour les emprunter reste cependant maintenue.

 

Le Val-d’Oise reste tout de même dans une situation préoccupante

Il ne faut rien lâcher”, selon l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) qui indique que la “tension hospitalière reste élevée, avec 5000 patients Covid+ encore hospitalisés, dont 400 en réanimation, en Île-de-France”. Si les indicateurs sont au vert, “le Val-d’Oise se démarque encore des autres départements par des indicateurs élevés” rapporte l’ARS. Trois clusters sont recensés à ce jour dans le département, c’est à dire des lieux où plus de trois personnes sont contaminées. La plupart ont été identifiés dans des centres d’hébergement et de réinsertion sociale accueillant des personnes isolées et familles en difficultés détaille l’ARS sans vouloir donner plus de détail.