Suite au dépistage positif d’un agent au sein de l’école Roger Salengro, le maire Jean-Pierre Blazy a ordonné la fermeture temporaire de l’établissement, ce mardi après-midi. La préfecture déclare ne pas avoir eu connaissance à ce jour d’autres cas similaires dans le département.

L’agent concernée, un personnel de l’Éducation nationale accompagnant les enfants porteurs de handicap sur le temps scolaire, « ne se sentait pas bien ces derniers jours et était déjà en arrêt de travail depuis le jeudi 4 juin », selon la mairie. 

 

Suite à son dépistage positif, le protocole sanitaire prévu par l’Agence régionale de santé (ARS) a été mis en place dans l’école ce mardi matin. L’agent contaminé, l’enfant qu’elle accompagnait, ses neuf camarades de classe, ainsi que quatre enseignants n’ont pas repris les cours. Ils seront testés jeudi au centre de dépistage municipal, tout comme les personnels d’animation. 

 

Une fermeture préventive

Alerté lundi soir, Jean-Pierre Blazy, qui explique s’être rendu sur place dans l’après-midi, a finalement décidé d’aller encore plus loin que les recommandations de l’ARS en fermant les portes de l’établissement pour quelques jours, jusqu’ici occupé par 33 enfants au total. « Dans une telle situation, il faut appliquer le principe de précaution », justifie l’édile de Gonesse. 

 

Considérant l’inquiétude des parents d’élèves comme « légitime », Jean-Pierre Blazy assure que la ville pourra leur fournir une attestation de fermeture d’école pour leur employeur. Par ailleurs, le maire déclare également que « pour limiter la propagation du virus,  il est « inenvisageable » de transférer des enfants de Roger Salengro dans une autre école.