Le conseil départemental a acté la création d’un deuxième collège à Persan d’une capacité de 650 élèves. Attendu pour la rentrée 2023, il doit permettre de répondre à la croissance démographique présente et future de ce secteur.

Le confinement ne rime pas avec la mise à l’arrêt de tous les projets. C’est lors d’une séance plénière inédite, organisée grâce au logiciel de visioconférence Skype, que les élus ont voté, le 24 avril dernier, le lancement d’une opération de création d’un nouveau collège sur la commune de Persan pour 2023.

 

Cette annonce d’un second établissement sur la commune intervient dans une période où de nombreux projets de construction ont déjà été lancés par  le conseil départemental. En septembre dernier, un nouveau collège a ouvert à Cormeilles-en-Parisis, un autre est attendu au Plessis-Bouchard pour 2021. Deux autres doivent également voir le jour en 2022, à Argenteuil et Cergy.

 

550 nouveaux collégiens en 2025

Le « collège Georges Brassens [de Persan]a dépassé sa capacité théorique [de 600 places, ndlr]en 2014 de façon importante puisqu’il est à 117% et sera à 130% à horizon 2021 », explique Virginie Tinland, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation . « Il y a également les villes voisines de Bernes-sur-Oise et Bruyère-sur-Oise avec les collèges Jacques Monod et Pierre Perret qui devrait également atteindre leur capacité théorique lors des prochaines rentrées », ajoute cette dernière.

 

Selon les chiffres de l’INSEE, les villes du secteur ont connu d’importantes progressions démographiques. Entre 2014 et 2016, la population a crû de 17% à Persan, de 4% à Beaumont-sur-Oise, de presque 15,5% à Mours et de 7,34% à Champagne-sur-Oise. « Au regard des programmes de construction à venir sur la commune de Persan, représentant 3080 logements supplémentaires, on estime à 554 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir en 2025 dans ce secteur », ajoute par ailleurs le département.

 

Et si l’actuel collège pouvait voir sa capacité d’accueil augmenter grâce à des travaux d’extension, les élus ne l’ont pas souhaité. « Le collège Georges Brassens est d’une capacité de 600. Il pourrait être augmenté, mais nous le souhaitons pas au vu du climat scolaire qu’il est important de maintenir sur ce secteur », explique Virginie Tinland, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation.

 

Implanté au Val de Persan

D’une capacité de 650 places, le second collège de la commune disposera d’un service de demi-pension avec une cuisine de production, une cour de récréation, un plateau d’éducation physique et sportive et quatre logements de fonction. « La construction respectera la démarche de développement durable du département», explique la collectivité.

 

Cet équipement dont le coût est de 15,5 M€ devrait être implanté à l’entrée de la commune. Le département explique en effet être en discussion avec la ville pour qu’il soit construit dans le secteur de la pointe Verte, plus connu sous le nom de Val de Persan. « C’est un secteur très privilégié, puisqu’à côté d’un grand parc », explique la vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation.

 

 

Une révision d’urbanisme nécessaire

« C’est un challenge de tenir le calendrier proposé car 2023 c’est demain », estime de son côté Arnaud Bazin, conseiller départemental LR et ancien maire de la ville. Car pour que ce collège puisse sortir de terre, une modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville est nécessaire.

 

« Actuellement, les circonstances font que ça nous fait prendre un peu de retard par rapport au planning original, car les conseils municipaux ne peuvent se réunir et il est souhaitable que les nouveaux maires soient élus pour que le PLU soit révisé », explique l’élu.