Avec près de 50 % des voix, Valentin Ratieuville et sa liste ont remporté l’élection municipale partielle de Persan. Victoire manquée de peu dès le premier tour, l’ancien adjoint confirme sa position de leader et s’impose de nouveau face à la liste du maire sortant, Alain Kasse et celle de la gauche menée par Sébastien Lombard.

Sans surprise, la liste “Agissons ensemble pour Persan” de Valentin Ratieuville a remporté l’élection municipale anticipée ce dimanche 13 novembre. Une majorité quasiment absolue avec 49,68 % des suffrages exprimés face aux listes d’Alain Kasse, le maire sortant et Sébastien Lombard. Le jeune pédicure podologue de 27 ans devrait officiellement être nommé maire lors de la séance du nouveau conseil municipal, samedi prochain.

Bien que cette victoire permette à sa liste d’obtenir 25 sièges au Conseil municipal, l’élu regrette une abstention de près de 67 %, bien que moins élevée qu’au premier tour (- 3 points environ). Le futur maire promet plus d’écoute et de proximité avec les habitants. “Le rôle des élus locaux c’est d’aller convaincre les habitants sur les trois ans à venir (…) de remettre un dynamisme dans cette collectivité, répondre aux problématiques des Persanais et être au plus proche d’eux puisque depuis bien longtemps les habitants ont été un peu délaissés sur certains points”, affirme-t-il.

La gauche : “première force d’opposition”

Après avoir remporté presque 60 % des suffrages en 2020 dès le premier tour, le maire sortant, Alain Kasse en gagne seulement 25,01 % cette fois-ci. Une consolation pour Sébastien Lombard, qui s’installe sur la deuxième marche du podium avec 25,31 % des voix pour ce second tour. “Je suis satisfait de cette progression, que les Persanais nous aient installés comme la première force d’opposition devant un maire sortant”, se félicite le leader de la liste de gauche “Rassembler Persan”.

Comme la liste du maire sortant “Persan tous ensemble”, celle de gauche obtient 4 sièges au Conseil Municipal. La suite pour Sébastien Lombard et son équipe va être de s’imposer “en étant une source d’opposition résolue à l’équipe de droite”.