Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF ont trouvé un accord pour rembourser le passe Navigo pour le mois de décembre. Une plateforme sera mise en place fin janvier pour demander une indemnisation.

Après un mois de grève et de perturbations dans les transports franciliens, Valérie Pécresse, la présidente (Libres !) de la région, a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la RATP et la SNCF pour « le remboursement intégral d’un mois de passe Navigo pour tous les Franciliens ». Les cartes Imagine R seront également remboursées.

 

Une plate-forme spécifique, baptisée MondedommagementNavigo.com, sera mise en place d’ici à la fin janvier, afin de permettre aux Franciliens d’effectuer leur demande d’indemnisation. Ce remboursement intégral coûtera au total 200 millions d’euros, selon Île-de-France Mobilités.

 

Après la grève de 2018, la SNCF avait remboursé aux usagers du Transilien 50 % du Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’avril et mai. Île-de-France Mobilités y avait ajouté 25 euros supplémentaires pour les abonnés les plus touchées par le mouvement. En 2020, Île-de-France Mobilités devrait également participer financièrement à ces indemnisations.