Les agriculteurs manifesteront aux portes de Paris ce mercredi 27 à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Près de 1000 tracteurs sont annoncés sur les autoroutes et nationales d’Île-de-France.

Nouvelle journée d’action pour les agriculteurs. Après avoir manifesté les 8 et 22 octobre dernier, les agriculteurs prévoient une nouvelle mobilisation ce mercredi 27 novembre à l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs.

 

 

Mobilisation dès 6 heures du matin

« Plus de 1.000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté se donnent rendez-vous à Paris » annoncent les deux syndicats.

 

Les engins agricoles devraient donc converger en direction la capitale dès 6 heures du matin en transitant par les autoroutes et nationales de la région. Des perturbations sont donc attendues sur les axes suivants : l’A1, l’A4, l’A5, l’A6, l’A10, l’A11, l’A13, l’A14, l’A15, la N1, la N2, la N12, et la N20.

 

Carte des secteurs concernés par la manifestation des agriculteurs. Crédit : FDSEA/JA

De multiples revendications

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs estiment que les exploitants sont « pris en étau » entre une « réglementation qui ne permet pas la compétitivité » et une « répartition de valeur qui ne garantit pas une juste rémunération » des producteurs. Ils réclament notamment le respect de la loi EGalim, issue des Etats généraux de l’alimentation, et dont la vocation était d’ « améliorer le revenu des agriculteurs et favoriser la montée en gamme de leurs productions ».

 

Ils dénoncent également « l’absence de mesures concrètes et tangibles en faveur des exploitations agricoles » et appellent à des réponses du Président, Emmanuel Macron.