Le site des cars Lacroix, situé sur la chaussée Jules César à Beauchamp doit être agrandit. La ville voisine de Franconville s’y oppose, craignant l’installation d’un site industriel.

Entre elles, le torchon brûle. Alors que la ville de Beauchamp est actuellement en phase d’enquête publique sur son plan local d’urbanisme (PLU), qui régit ses règles d’urbanisme, le maire de Franconville, Xavier Melki (LR), s’indigne d’un projet qui doit voir le jour en bordure de sa ville.

 

En cause, un point précis qui concerne le site du transporteur des cars Lacroix, situé entre la Chaussée Jules César et la voie ferrée. Le plan local d’urbanisme prévoit qu’un peu plus de deux hectares d’une zone naturelle boisée basculent en zone à vocation industrielle dans le cadre du « développement d’un futur pole de transport en communs », porté par Île-de-France Mobilités.

 

Un projet « complètement inconscient », selon Xavier Melki

« C’est ni plus ni moins qu’une extension d’un lieu de stockage pour transports en commun qui devrait évoluer vers le biogaz, donc ça veut dire qu’il y aura du biogaz, et des hydrocarbures », analyse Xavier Melki. Pour lui, cela « s’apparenterait à un site ICPE [pouvant provoquer des pollutions ou nuisances pour la sécurité et la santé des riverains, ndlr] ».

 

« Alors que des sites sensibles tels qu’on en connait à Rouen ou au SIAAP d’Achères défraient la chronique, il est complètement inconscient de vouloir en implanter ici, à proximité de nos zones résidentielles », s’alarme l’élu, qui dit également n’avoir été informé que récemment de ce projet par des habitants de Franconville.

 

« Ce n’est qu’un parking », Françoise Nordmann

Du côté de la ville de Beauchamp, c’est l’incompréhension. « Je ne comprends pas », réagit Françoise Nordmann, maire LR, « il n’est absolument pas prévu de faire là un site classé ICPE ».

 

« Avec la communauté d’agglomération du Val-Parisis, ça fait des années que nous recherchons un dépôt de bus pour pouvoir faire une extension dans l’intérêt collectif. C’est du transport public », explique l’élue. « C’est un dépôt sans danger, c’est sans stockage, ce n’est qu’un parking ». Les véhicules bénéficieront d’une « alimentation en biogaz sur le réseau public de distribution », se défend la ville.

Franconville veut lancer un recours

Vent debout, Xavier Melki annonce des réunions publiques sur sa commune les 6 et 7 novembre prochains. Il explique également avoir alerté le Préfet pour lui faire part d’une « lourde irrégularité » estimant que sa ville « n’a pas été sollicitée, comme il se devait », dans le cadre de la modification du PLU de Beauchamp.

 

« La ville de Franconville a été conviée à la présentation de nos travaux en présence des partenaires publics associés pouvait à tout moment faire valoir son point de vue », explique Beauchamp. « Si M. Melki veut allez plus loin … nous gérerons la situation, nous prendrons un avocat », soupire la maire de la ville.