La ville de Cergy, qui portait un projet d’extension de son port, vient de renoncer à celui-ci. Si la nouvelle réjouit les riverains, qui s’y étaient fortement opposés, des inquiétudes demeurent.

Un projet qui tombe à l’eau. L’extension du Port de Cergy, prévue sur une surface de huit hectares entre le pont de l’Hautil et le pont de Neuville, ne verra finalement pas le jour. Dans une lettre adressée aux riverains, le maire de la ville Jean-Paul Jeandon (PS), qui soutenait le projet, a annoncé son renoncement.

 

“J’ai décidé d’interrompre les réflexions sur la réalisation d’un deuxième port de plaisance à Cergy”, explique le maire de la ville sur les réseaux sociaux. En cause selon l’édile, “la nécessaire préservation des terres agricoles” et le fait que le projet nécessite “l’investissement de plusieurs millions d’euros de fonds publics”.

 

Victoire pour les riverains

De quoi réjouir les riverains qui s’étaient opposés à l’extension de la plus grande marina de la région, notamment lors de réunions houleuses. Ces derniers dénonçant notamment le caractère “inondable de la zone” et la “destruction inévitable de plusieurs logements”.

 

Nous attendons désormais une confirmation avec des actes administratifs concrets”, explique un membre du collectif de riverains opposés au projet. “Ce que nous souhaitons, c’est que le conseil municipal et le conseil de l’agglomération votent l’annulation de la ZAD [zone d’aménagement différé, ndlr]qui est notre principale menace. Nous voulons également une révision du PLU [plan local d’urbanisme, ndlr], pour que cette zone constructible soit restituée en terres agricoles”, détaille ce même membre.

 

Contactée à ce sujet, la ville de Cergy n’a pour l’heure pas fait suite à notre sollicitation. “Je suis convaincu que l’aménagement de ce périmètre, en conservant les terres agricoles, doit s’envisager au sein d’un projet de valorisation des berges de l’Oise, de la plaine maraîchère jusqu’à l’Axe Majeur”, explique tout de même le maire sur sa page Facebook.